Office cherifien des phosphates
13953
i'Score :
1

Le Groupe OCP obtient la certification Edge Move, renforçant ainsi son leadership mondial en matière d’équité de genre au travail


06
Jun
2025

Le Groupe OCP a obtenu la certification EDGE Move, marquant ainsi une étape importante dans son engagement en faveur de l’équité de genre et d’un leadership inclusif. EDGE (Economic Dividends for Gender Equality), référence mondiale en matière d’évaluation et de certification des entreprises sur l’équité de genre, a reconnu les progrès importants du Groupe OCP depuis sa première certification EDGE Assess en 2022.

En franchissant cette nouvelle étape, le Groupe OCP devient la seule entreprise au monde de solutions de nutrition des plantes à obtenir la certification EDGE Move et l’une des quatre seules entreprises au monde dans les industries chimiques et minières à atteindre ce niveau. Parmi les leaders du secteur industriel, OCP est l’une des dix entreprises au monde à avoir obtenu la distinction EDGE Move, se démarquant parmi des entreprises essentiellement du domaine de l’énergie et du transport. Ce positionnement unique souligne le leadership d’OCP dans la promotion de l’équité de genre dans des secteurs historiquement majoritairement masculins.

Intégrer l’équité à tous les niveaux
 

Cette certification reflète l’engagement profond d’OCP à intégrer l’équité à tous les niveaux de son organisation. Ibtissam Bensetti, Chief Talent & Organizational Development Officer au sein du groupe OCP, a souligné que « L’obtention du label EDGE Move illustre notre intégration de l’équité dans la manière dont nous dirigeons, recrutons, et oeuvrons au développement de nos collaborateurs - non pas comme une simple initiative, mais comme un élément fondamental de notre mode de fonctionnement. Notre objectif est que chaque femme qui sort de l’université et qui rejoint OCP puisse être convaincue qu’elle aura exactement les mêmes opportunités de croissance que ses pairs masculins, opportunités liées à ses capacités, et non à son genre. »

Actions clés qui impulsent le changement
 

Le Groupe OCP a mis en oeuvre des politiques pivots pour faire progresser l’équité de genre, notamment :

  • L’analyse automatique des écarts de rémunération pour garantir l’équité à tous les niveaux.
  • Des parcours de mentorat et de développement de carrière inclusifs conçus pour soutenir l’avancement des femmes.
  • Des politiques de congé parental au-delà des pratiques nationales afin de promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Une culture de l’inclusion ancrée dans le leadership à tous les niveaux, garantissant des opportunités équitables pour tous les employés.

Des progrès durables depuis 2022
 

Le parcours du Groupe OCP vers la certification EDGE Move s’appuie sur les bases solides établies lors de sa certification EDGE Assess en 2022. Cette première étape avait reconnu la forte représentation féminine d’OCP au sein du top management (29%, dépassant les 23% du benchmark EDGE), ainsi que la forte sensibilisation des employés aux politiques d’équité et de lutte contre le harcèlement.

La certification EDGE Move est le résultat d’une évaluation rigoureuse et indépendante de la représentation des genres, de l’équité salariale, des pratiques inclusives et de la culture organisationnelle. Plus qu’une reconnaissance de la situation actuelle d’OCP, elle souligne notre engagement actif à obtenir des résultats plus profonds et durables en matière d’équité.

« Les entreprises qui encouragent activement le leadership féminin ouvrent la voie à l’innovation, à la performance et à une croissance durable. Accompagner le Groupe OCP dans l’obtention de cette recertification de niveau Move a marqué une étape clé pour nous. Nous espérons que cette réussite inspirera davantage d’entreprises marocaines à valoriser pleinement le potentiel de leurs talents. », David Tinel, Représentant Régional pour le Maghreb de la IFC.

Une norme mondiale pour la croissance inclusive
 

En obtenant la certification EDGE Move, le Groupe OCP réaffirme son ambition à long terme : établir la norme mondiale pour la croissance inclusive à travers l’Afrique et au-delà, en veillant à ce que chaque individu ait une chance égale de diriger, de contribuer et de s’épanouir.