Mutandis
7130
i'Score :
1

Un 1er trimestre ralenti par la mise a niveau industrielle de Ain Ifrane bonne progression de l'hygiène au Maroc et des conserves aux usa


05
May
2025

> Le chiffre d’affaires consolidé est en légère baisse à 452 Mdh (-4% vs T1 2024). la croissance de l’hygiène (Maroc) et des conserves aux compensant la fermeture temporaire de l’usine Ain Ifrane et le retard des livraisons de conserves vers l’Afrique et l’Europe.

Hygiene ؛163MDH(+6%)

- Forte hausse des volumes, à +16%, tirée essentiellement par les détergents liquides, le CA progresse de +6% sur le trimestre, en raison du changement du mix produits et formats.

- Vitaia. notre marque d'hygiène de la personne poursuit sa progression.

Boissons 36 ؛ MDH (-58%)

- Une double panne machine a été subie a Ain Ifrane. Conduisant à reformer définitivement une ligne en fin de vie. De ce fait, l'usine Ain Ifrane n'a pas produit du 1 er janvier au 15 mars, date à laquelle la production a repris. Plus généralement, l'arrêt a permis de mettre l'ensemble des installations aux meilleurs standards.

- les boissons à base de fruit ont connu un bon début de trimestre, mais un mois de mars [ramadan cette année) négativement impacte par la pluviométrie et les températures plus basses.

Produits de la mer (monde) 238 ؛ MMDH (+11%)

- Les volumes Season vendus (+35%) et le chiffre d'affaires [+35%) sont en hausse aux USA, avec un excellent mois de mars.

- Bonne progression de Marine au Maroc (+13% en volume et +10% en CA).

- Les livraisons vers l'Afrique et l'Europe sont en baisse par rapport au T1 202، (-37 Mdh), par manque de stock en début d'année (en comparaison avec le stock de début 202،).

- De façon générale, le premier trimestre est peu significatif en matière de production de conserves de sardines et de coproduits [arrêt biologique, maintenance navires).

- Enfin, l'usine d'hydrolysats est achevée à Dakhla. Les exportations devraient démarrer aussitôt après l'homologation.

Capex et dette nette

- Investissements au 31 mars 2025 : 37 MDH.

- Dette nette bancaire au 31 mars 2025 : 950 MDH [vs 850 MDH au 31 décembre 202،).